Patrick Sacco, une vie
pour les animaux

 

Patrick Sacco est à la fois le fondateur et l'âme de Respectons, n'ayons pas peur des mots. La philosophie de l'association est, en quelque sorte, née de son histoire et de son cheminement.

 

À 27 ans, un soir, il rentre chez lui et découvre un chat qui avait suivi son amie. Et tout est parti de là. Une rencontre qui deviendra sa vie. Et celle de nombreux bénévoles. Jamais il n'avait vécu avec un chat mais se laissa apprivoiser, même "séduire", comme il aime le dire, par celui qu'il appela "Gros Pépère".

 

Cette rencontre marqua profondément Patrick qui, à partir de là, n'a eu de cesse de lutter contre l'exploitation animale, sous toute ses formes, notamment en manifestant ou en libérant des animaux de laboratoire lors de l'opération Greystock.

 

Patrick Sacco c'est à la fois une pensée et une action. Ce chat a bien fait de passer par là car grâce à lui, vingt ans plus tard l'association Respectons naissait et sauvait des centaines d'animaux. Et Patrick n'avait plus un chat mais des centaines d'animaux chez lui, devenu un grand refuge.

 

Patrick Sacco c'est aussi une éthique. Améliorer la qualité de vie des êtres vivants. Pour lui l'humain n'est pas le centre du monde et n'a pas de supériorité lui ouvrant des droits sur l'animal. Ce principe fondamental fit son chemin dans son esprit. Un jour il regarda son chat passer sur la table et sa cuisse ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle qu'il avait dans son assiette. Le déclic. Il s'endormit carnivore et se réveilla végétarien.

 

Ne voulant faire aucune distinction d'importance entre les espèces animales, pour lui c'était clair il n'en mangerait plus aucune. Manger de la viande serait pour lui cautionner un système d'exploitation terrible pour l'animal. Et ça il en est hors de question.

 

Respectons c'est une manière d'être, un rapport au monde, un rapport à la vie. C'est ainsi qu'il a voulu son association, pas orientée uniquement envers les animaux dits de "compagnie", mais ouverte à chaque être vivant.

 

Et en se préoccupant du sort des animaux, Patrick aime rappeler également qu'il se préoccupe indirectement de celui des humains. Vous l'aurez compris Patrick Sacco est un animal. Oula attention ce n'est pas une insulte et ça ne devrait jamais l'être, au contraire : Respectons c'est quand l'humain prend conscience que lui aussi est un animal.

 

Et tant que quelque part un animal souffrira Patrick Sacco et Respectons seront là.

 

Lundi investigations Canal + :
Les enragés de la cause animale, reportage sur Patrick Sacco fondateur de Respectons et activiste français de renommée internationale.

Faites un don pour nous aider à poursuivre nos actions
 
Les dons font l'objet d'une déduction fiscale de 66%.
 
Collecte sur la plateforme sécurisée HelloAsso.

© 2016 Respectons

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Mentions légales