

C'est aujourd'hui au tour de BETTY (CATHY de son nom d'origine rebaptisée BETTY), femelle Jagd Terrier (Terrier de chasse allemand) née en 2019 (6 ans ½), de rechercher une nouvelle famille adoptive. En effet, BETTY avait été abandonnée avec sa fratrie aux portes du siège de l'association. Ses chiots furent rapidement adoptés et BETTY, le fut, à son tour, le 17/10/2021 par le détenteur actuel.
Depuis, BETTY a vécu une belle vie en compagnie de son maître actuel qu'elle a rendu très heureux durant ces quatre années de vie commune à la campagne. Bien que Terrier de chasse, celle-ci n'est jamais allée à la chasse mais a conservé ses instincts primitifs. Nous souhaiterions (nous et ses maîtres actuels) qu'il en soit toujours ainsi. La vie des chiens de chasse n'étant pas "rose" tout en n'étant pas, nous-mêmes, fans de la chasse, loin s'en faut.
Malheureusement son maître est aujourd'hui atteint d'une maladie incurable qui le condamne à moyen terme ou qui le rendra inapte physiquement à pouvoir continuer à s'occuper de sa chienne comme il l'a fait jusqu'à maintenant. Sa maladie le contraint, par conséquent, à se séparer avec beaucoup de chagrin, de sa compagne canine, mais son souhait le plus cher serait qu'elle ne soit pas adoptée par le premier venu. Il a même évoqué une possible euthanasie s'il ne trouvait pas une famille disponible et aimante pour Betty. La compagne du maître de Betty compte, par la suite, se retirer en Normandie où elle est propriétaire d'un appartement au 2e étage sans ascenceur à proximité du domicile de sa fille, vivant également en appartement.
Nous ne souhaitons pas que BETTY soit recueillie en appartement. En effet, s'adaptant à presque toutes les conditions de vies, BETTY doit disposer de suffisamment d'activités au quotidien. Son habitat doit rester, par conséquent, la campagne. De ce fait, la conjointe du maître de BETTY, tout comme sa fille, ne peuvent, pour son bien-être, reprendre la chienne, car, vivant toutes deux en appartement, en ville, de surcroit. La compagne du détenteur de Betty, avec l'accord de celui-ci, s'est donc retournée vers l'association "Respectons" pour lui trouver, à nouveau, une famille adoptive. Voilà, sommairement un descriptif du décor.
BETTY est pleine de vitalité et de tempérament endurant. C'est une chienne de petit gabarit d'une dizaine de kilos, compact, bien proportionnée au courage sans limite qui allie ténacité, flair et agilité. Certes, elle n'a pas été mise en cohabitation assez tôt avec des chats si bien qu'elle n'est pas du tout "OK chats". Nous lui déconseillons, par conséquent une famille avec des chats. En revanche, elle n'a pas de problèmes avec les autres chiens. Elle joue avec eux, à condition que ceux-ci ne soient pas trop agressifs ou trop provocateurs bien que BETTY soit téméraire et prête à en découdre.
BETTY déborde d'affection pour ses maîtres mais est méfiante avec les étrangers, ce qui fait d'elle une bonne gardienne. En revanche, elle est très craintive également, notamment quand la personne en face d'elle brandit quelque chose ressemblant à un bâton, ce qui nous fait penser qu'elle a peut-être été maltraitée dans le passé. On la sent quelques fois craintive devant certains gestes ou apeurée face à un bruit inhabituel (coup de tonnerre, pétards…).
BETTY peut être une compagne idéale pour des enfants, elle est digne de confiance et d'un naturel très joueur. En plus d'être affectueuse, elle est sociable et relativement obéissante …quand elle l'a décidé.
À sa décharge, elle a reçu une éducation trop laxiste. Or, elle ne pardonne pas les faiblesses d'un maître trop clément qui lui accepte tout, ni, à l'opposé, la brutalité d'un maître cherchant le rapport de force. La compagne du maître de BETTY me dit qu'elle peut encore être éduquée ou remise dans le droit chemin, par une éducation sans aucune forme de brutalité, ni laxisme exagéré. Encouragée et récompensée elle apprendra assez vite à se comporter correctement et à exécuter les ordres de son maître. Elle l'a constatée elle-même lorsqu'elle la prend parfois en main.
Rarement malade, BETTY est très résistante physiquement, intelligente et sportive mais avec avec un caractère quelque peu "casse-cou" qui peut l'amener à se blesser ou à détruire involontairement les objets autour d'elle lorsqu'elle se trouve en appartement.
BETTY n'a pas le tempérament aboyeur face à tout ce qui bouge ou à face à tous les bruits qu'elle peut percevoir quand elle se retrouve seule. Il se peut qu'elle aboie parfois mais pas de manière continuelle.
BETTY ne perd pas énormément de poils durant ses mues. Sinon, c'est une chienne propre qui attend d'être dehors pour faire ses besoins.
En résumé, il lui faut impérativement une maison avec un terrain bien clos (car BETTY profite de la moindre occasion pour fuguer à l'appel des odeurs de la nature) à la campagne et un nouveau maître non chasseur, suffisamment disponible pour BETTY, tel un retraité afin que la chienne ne soit pas laissée seule du matin au soir.
Ses maîtres souhaiteraient, autant que possible, continuer à avoir des nouvelles de leur chienne adorée car ils sont en train de vivre une double peine. BETTY leur a beaucoup apporté, c'est très dur pour eux de devoir se séparer, par la force des choses, de leur petite chienne. Ce sera peut-être également difficile pour BETTY, à qui il faudra lui laisser un temps d'adaptation.
BETTY se trouve actuellement en Côte-d'Or (21) à proximité de la commune de Semur-en-Auxois.
Pour toute proposition d'adoption ou demande d'information, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72 ou Mathilde au 07 83 26 24 71.
