

Recherche famille adoptive pour CAMBOUIS, chat blanc et tabby roux né le 1/09/2016 (8 ans ½).
Oui, comme vous pouvez le constater sur le montage photos joint à l'annonce, CAMBOUIS n'a qu'une oreille apparente. En effet, par mesure de précaution, il vient de subir une intervention chirurgicale, il y a une dizaine de jours, qui consistait en l'ablation partielle de son oreille droite. Il faut savoir que les chats aux oreilles blanches sont très sensibles aux rayons ultraviolets du soleil qui peuvent leur occasionner de graves lésions (démangeaisons, brûlures, saignements, croutes…) qui, en s'étendant peuvent entraîner un carcinome épidermoïde (nom barbare désignant une tumeur cutanée maligne des cellules de la peau). C’est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chat de plus de 9 ans après le fibrosarcome.
Le carcinome épidermoïde est une tumeur, qui en principe ne développe pas de métastases mais s'il y a nécrose cutanée, il peut entraîner une gangrène.
Dans son malheur, CAMBOUIS a eu de la chance. En effet, nous avons la confirmation par le vétérinaire que CAMBOUIS a été pris en charge à temps avant nécrose et qu'il ne présentait pas de cellules cancéreuses. Le traitement de choix était malgré tout le retrait chirurgical précoce de ses lésions sur les zones atteintes (les extrémités de l'oreille étant les premières zones touchées puis les lésions se sont étendues à l'oreille).
Suite à l'opération, Cambouis a été "un peu" perturbé au début, durant quelques jours (modification des sensations tactiles et auditives du côté droit) mais il s'est maintenant habitué et a recouvré une vie tout à fait normale.
Dans ces cas d'amputations, les maîtres mettent souvent beaucoup plus longtemps à s'y faire que l'animal lui-même de par la dissymétrie physique de leur animal (à l'oreille unique pour CAMBOUIS). Mais, ce qui est important, c'est que CAMBOUIS ne souffre plus et qu'il n'ait pas perdu l'ouïe, du côté droit même si ses sensations auditives ont été quelque peu modifiées. En revanche, comme le pavillon de l'oreille n'existe pratiquement plus, son rôle protecteur du conduit auditif sera réduit. Il nécessitera, par conséquent une certaine vigilance afin qu'il ne développe pas, par la suite, d'infections ou d'otites à répétition.
Passé de CAMBOUIS : Tout semblait bien se dérouler auprès de sa maîtresse jusqu'au jour où celle-ci a décidé de prendre un nouveau félin au foyer que CAMBOUIS, qui souffrait de son oreille, n'a pas accepté. Celui-ci a préféré fuguer et aller faire sa vie ailleurs. Il est déclaré perdu le 25/06/22 puis déclaré retrouvé le 20/09/2023 (15 mois après) chez un monsieur chez qui il a élu domicile à 20 kms du domicile de la propriétaire. Une fois récupéré, il s'est vite carapaté à nouveau. Sa maîtresse est venue le rechercher à 3 reprises. Manifestement, la présence de l'autre chat au foyer est à l'origine de ses fugues. Finalement, la nécessité de le faire opérer de son oreille et son mal-être en présence de l'autre félin ont poussé sa maîtresse à se séparer de CAMBOUIS et à solliciter l'association afin que celle-ci lui trouve une nouvelle famille adoptive. Compte-tenu de son handicap à l'oreille, le monsieur qui accueillait CAMBOUIS lors de ses fugues, ne s'est pas proposé également pour l'adopter.
Depuis son opération, CAMBOUIS est accueilli provisoirement auprès d'une Famille d'Accueil (F.A.), le temps que "Respectons" lui trouve sa nouvelle famille.
Sinon, CAMBOUIS est un chat adorable à la recherche constante du contact des humains. C'est un amour de chat. Il est très gourmand et apprécie tout particulièrement les pâtées. CAMBOUIS est castré.
Compte-tenu de ce qui précède, CAMBOUIS devra vivre en intérieur, à l'abri du soleil dans un environnement sans autre animal de compagnie (chat, chien). Une attention particulière devra juste être portée à son oreille amputée partiellement afin d'éviter tout risque d'infection du conduit auditif. C'est pourquoi, la vie en extérieur lui est déconseillée.
Nous recherchons, par conséquent, une personne sensible qui saura aimer CAMBOUIS malgré sa différence physique (vous constaterez que nous n'employons pas le terme d'handicap car le loulou n'est pas vraiment handicapé par l'ablation partielle de son oreille) afin de lui offrir une seconde moitié de vie la plus sereine et la plus tranquille qu'il soit. Tous les animaux ont droit à cette chance, les beaux comme les moins beaux, les jeunes comme les anciens, les valides comme les handicapés…. CAMBOUIS est un chat comme les autres, certes, il a 8 ans 1/2, mais il peut encore vivre 8 ans ou plus. Malheureusement, il se trouve aujourd'hui abandonné pour des considérations majoritairement physiques.
Pour toute proposition d'adoption ou demande d'information complémentaire, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72 ou Mathilde au 07 83 26 24 71.
RAPPEL : En cas d'adoption, quelle que soit la région de France (ou pays limitrophe) dans laquelle vous êtes domicilié, c'est l'association qui se charge du transport de l'animal jusqu'à votre domicile