RECHERCHE famille ADOPTIVE ou à défaut famille d'ACCUEUIL pour DENIS, labrador noir, certainement croisé, de petite taille, âgé de 12/13 mois.
Enfin, DENIS, "le miraculé de la route" (cf cagnotte participative relative à ses soins) est proposé à l'adoption par "Respectons". Celui-ci a été identifié comme étant un Labrador mais, compte tenu de sa petite taille, nous pensons qu'il est croisé. Ce n'est pas un Labrador nain car il présente des pattes longues et fines par rapport à son corps malgré sa petite taille. Celui-ci avait été recueilli blessé, sur un bord de route près de Belgrade par une dame au grand cœur qui est venue demander de l'aide au refuge d'Oaza le 4/11/2023. Il s'avère que notre Président, Patrick SACCO, était justement présent à ce moment au refuge. Au nom de "Respectons", il a décidé de le prendre en charge.
DENIS présentait une fracture ouverte du fémur de la patte postérieure droite au niveau du genou ainsi qu'une importante plaie ouverte jusqu'à l'os de la même patte et un déboîtement de la tête du fémur de la patte postérieure gauche au niveau du bassin.
DENIS subira deux opérations chirurgicales pratiquées par le vétérinaire qui officie au refuge. La première, la plus importante, le 6/11/2023 consistait en la pose d'une plaque au niveau de la fracture ouverte, de soins et désinfections de la plaie ouverte nécessitant des pansements à renouveler tous les 3 jours, et de l'exérèse de la tête fémorale au niveau du bassin de la patte postérieure gauche afin de remettre l'os du fémur dans l'axe du bassin. La seconde opération, le 17/11/2023, consistant à nettoyer et éliminer les fragments d'os restants suite à la fracture. Par la même occasion, DENIS sera stérilisé lors de cette intervention.
DENIS sera rapatrié en France le 22/11/2023 et recueilli par sa Famille d'Accueil (FA) actuelle où les traitements, soins et changements de pansements seront poursuivis auprès de la clinique vétérinaire locale dans une localité de Côte-d'Or (21) bien connue pour son fromage : ÉPOISSES. Il subira ensuite une 3ième intervention qui consistait à l'extraction de la plaque insérée lors de la 1ière opération.
DENIS s'est parfaitement remis de ses différentes opérations. Il reprend rapidement des forces et de la musculature. D'après sa FA, il ne mange pas… il dévore. Il arrive à trottiner rapidement et même effectue de petites courses lors de ses sorties quotidiennes dans les bois sans aucune gêne particulière ou claudication. Vous verriez comment il joue, cherche à renifler les odeurs un peu partout, c'est incroyable ! Il semble heureux de revivre...il doit être conscient qu'il revient de loin. Seul bémol, il subsiste encore quelques difficultés à s'asseoir et à lever la patte pour uriner (il urine encore comme une femelle). Mais même là, l'amélioration semble se faire sentir.
Pour lui, sa vie de chien semble être repartie après s'être momentanément interrompue suite à son accident, une vie qui aurait même pu prendre fin prématurément à l'âge de 7/8 mois si la dame serbe qui est passée à proximité du lieu de son accident n'avait pas déclenché le long déroulement de son sauvetage. On arrive maintenant à l'ultime étape de son sauvetage qui est celle de son adoption. Les dernières radiographies et sa visite hier à la clinique vétérinaire de Créteil confirment que son ossification s'est parfaitement consolidée et s'est relativement bien adaptée à sa morphologie.
Nous recherchons, par conséquent, un ADOPTANT pour Denis qui l'aidera à poursuivre sa convalescence ou, à défaut, une NOUVELLE FA car sa FA actuelle a peur pour lui du fait de la présence de l'autre chien qu'elle accueille chez elle. En effet, elle accueille aussi un "Tervueren" (Berger Belge), 3 fois plus gros que DENIS et particulièrement jaloux car ce chien a lui-même vécu un passé très traumatisant qui l'a affecté et a connu 6 changements de familles et d'environnements. Il est maintenant très proche de sa maîtresse et lui voue une énorme affection possessive qu'il ne veut pas partager avec Denis. C'est pourquoi, il se montre très agressif et devient dangereux pour celui-ci. Il n'a pas apprécié l'arrivée de DENIS qui a, en outre, demandé beaucoup d'attention du fait de ses opérations ainsi que des soins quasi quotidiens. DENIS, quant à lui, est très docile, soumis et se laisse faire mais ils ne combattent pas dans la même catégorie de poids comme en témoigne une des photos du montage ci-annexé, représentant les deux chien côte à côte. C'est David contre Goliath.
DENIS affiche maintenant 13 kgs "tout mouillé" sur la balance. Il a vite repris des forces. Il n'est plus sous traitement.
Pour tout complément d'information ou pour une demande d'adoption (ou FA), merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72 ou Micheline au 06 07 64 11 72.
Pour que tous les efforts consentis pour le petit "DENIS" ne soient pas vains, n'hésitez pas à partager l'annonce autour de vous. Par avance merci pour lui