


RECHERCHE FAMILLE ADOPTIVE pour FIBI, jeune épagneule bretonne née le 15/03/2023 qui, tout comme notre petit NIKY, précédemment, a fait partie du petit contingent de 4 chiens rapatriés du refuge pour chiens d'Oaza, près de Belgrade (Serbie) lors du dernier voyage de notre Président auprès de nos collègues Balkans à Oaza. Après avoir satisfait aux exigences administratives durant la période légale de 90 jours, les chiens désignés ont pu rejoindre notre foyer d'accueil de La Chaume (où FIBI y séjourne encore maintenant) suite à un très long voyage retour de Serbie de Patrick SACCO, courant Septembre dernier.
Quelques mots sur le passé connu de FIBI : Celle-ci, alors âgée seulement de quelques mois, a été "déposée" à l'entrée du refuge d'Oaza azil, attachée au grillage de l'enceinte de celui-ci avec une grave blessure à une patte postérieure qui s'est révélée être une fracture ouverte. La question ne s'est même pas posée pour nous et nos collègues serbes d'Oaza, il était hors de question de ne pas venir en aide à la pauvre chienne. Elle fut donc immédiatement prise en charge et opérée par le vétérinaire associé au refuge ; opération accompagnée du suivi post-opératoire qui en découle.
Par chance, FIBI put immédiatement être adoptée par le technicien audio-visuel, sur les lieux à ce moment, en train d'effectuer des réparations sur la caméra de surveillance du refuge qui était en panne. Sensible à la souffrance animale, celui-ci s'est de suite proposé d'accueillir FIBI chez sa fille. Peu de temps après son opération, le chiot fut, par conséquent, transféré chez la fille du technicien où elle y sera accueillie, telle une véritable princesse durant une année où elle put se refaire une santé dans les meilleures conditions tout en s'épanouissant au contact des humains. À ce moment, la fille était disponible et constamment aux côtés de FIBI.
Mais, la maîtresse de FIBI trouva, par la suite un emploi qui va l'obliger à s'absenter toute la journée et la chienne va très mal accepter la solitude. Les adoptions en Serbie étant particulièrement difficiles, c'est ainsi que FIBI sera choisie pour faire partie du petit contingent de chiens proposés pour le prochain rapatriement (mois de septembre).
Bien entendu, nous ne connaissons pas ses origines c'est-à-dire l'époque antérieure à son abandon devant le refuge d'Oaza. Depuis son arrivée dans notre pays, à La Chaume, après un moment d'adaptation où FIBI s'est montrée craintive et, bien entendu stressée après avoir quitté un foyer où elle a vécu des moments de plénitude, celle-ci s'est petit à petit métamorphosée, voire émancipée avec la présence de congénères, même si certains d'entre eux semblent un peu brusques pour elle. Elle est maintenant en parfaite santé, sa blessure n'étant plus qu'un lointain souvenir. Aucune séquelle de sa fracture ou boiterie n'ont été décelée (un grand MERCI au personnel vétérinaire qui s'est occupé de FIBI lors de son abandon !).
Elle est très sociable et fortement attachée à l'humain si bien que, malheureusement, "revers de la médaille", elle vit très mal la séparation ou la solitude. Nous préconisons, en conséquence, une famille adoptive très présente et disponible.
Comme tous les jeunes canidés en bonne santé, à fortiori des épagneuls, elle est très alerte, très joueuse et manifeste un fort besoin de courir. Pour le bien-être de la chienne, ses futurs adoptants devront nécessairement disposer d'un terrain d'agrément ou jardin, bien clos attenant à la maison afin que FIBI puisse se dépenser et se défouler à volonté car ce n'est pas une chienne exclusivement d'appartement.
Par mesure de précaution, nous ne sommes pas trop favorables à la présence de chats qu'elle a tendance à poursuivre. En effet, ne pas oublier que c'est une épagneule bretonne ou croisée épagneule, et de ce fait, elle a certainement en elle des gênes ou des réflexes de chienne de chasse même si elle n'a jamais chassé.
Pour toute proposition d'adoption ou demande d'information, merci de bien vouloir appeler Maya au 06 84 40 41 47
