

Aujourd'hui, nous présentons à l'adoption, NINO, joli berger allemand né le 29 septembre 2017 qui vient donc de souffler sa sixième bougie.
Actuellement dans une famille d'accueil depuis le 9 septembre 2023, à l'instar de Mita, Nino recherche une nouvelle famille adoptive car son ancienne maîtresse, relativement âgée a été hospitalisée suite à une chute puis transférée dans un EHPAD car considérée comme incapable physiquement d'être maintenue à domicile.
Pour toute personne intéressée à redonner une nouvelle vie à Nino, je l'invite à lire ce post jusqu'au bout car figure, en seconde partie de celui-ci, un descriptif très imagé mais très parlant du caractère de l'animal par sa FA. actuelle.
Il va de soi que pour un berger allemand, l'association recherche en priorité un adoptant disposant d'un terrain d'agrément suffisamment vaste, de préférence à la campagne, Nino n'étant pas un chien d'appartement ni un chien à enfermer toute la journée, seul, dans un chenil. Comme tout animal de compagnie, il a besoin de la présence assez fréquente de son maître ou d'un membre familier de son entourage. Il demande, par conséquent une certaine disponibilité.
Un adoptant, de préférence assez jeune. Il est évident qu'un couple "maître âgé(e) – jeune berger allemand" est rarement un couple gagnant.
Le témoignage ci-dessous de sa FA actuelle prouve que Nino a un excellent fond. Dans un premier temps, son futur maître devra laisser le temps au chien de faire ses marques et de prendre confiance. Puis, seulement dans un second temps, celui-ci pourra reprendre en main une partie de l'éducation du chien, avec fermeté, certes, mais surtout sans brutalités. C'est pourquoi on demande à son futur maître de s'armer d'un minimum de patience.
Sinon, Nino est en bonne santé et, au vu des photos, ne semble pas souffrir de malnutrition. Comme le répète sa FA, "Nino est un bon chien" car un climat de confiance s'est déjà instauré entre eux, alors qu'il n'est chez elle que depuis à peine un peu plus d'une dizaine de jours. Ce climat de confiance pourra également s'établir sans souci avec sa famille adoptive à condition de faire preuve de ce zest de patience. Il ne faudra donc pas lui imposer d'emblée trop de choses. Au niveau des points négatifs, Nino, semble ne pas avoir été suffisamment éduqué (j'ai bien dit "éduqué" et non "dressé") tel qu'aurait dû être un berger allemand. En effet (cf commentaire de sa FA), étant un animal assez craintif qui n'apprécie pas la solitude, il semble facilement japper ou aboyer dès qu'un "visiteur" (voiture, vélo, piéton…) s'approche de SA propriété. Certes, c'est un bon chien de garde, car dissuasif mais peut-être qu'un travail restera à faire (ou à refaire) du côté des aboiements. Ainsi qu'au niveau de sa tenue en laisse.
À ce jour, je ne connais pas encore ses réactions face à des chats ou des lapins en liberté.
Comme promis, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu très imagé mais très significatif de sa FA sur le comportement de Nino chez elle qui pourra vous donner une idée plus précise du caractère de Nino.
--------------------------------------------------------------------------
- À son arrivée il craignait ma main. Aujourd'hui, il vient chercher les caresses.
- Du premier jour où il a (enfin) remué la queue jusqu'à avant-hier où il est allé chercher la balle pour la 1ère fois afin de me la rapporter, je le vois progresser à vue d'œil.
- Cela dit, il est tout de même encore craintif : il sursaute lorsqu'il entend ma "vieille comtoise" sonner les heures ou bien la cafetière, quand elle se déclenche.
- Il est très demandeur de balades. En revanche, il n'est pas bon marcheur en laisse...il saisit la longe dans la gueule et je dirais que c'est plutôt moi qui me retrouve à être baladée par Nino
- Il n'aime pas la solitude et aboie quand il se retrouve seul. Des aboiements aussi lorsque des personnes passent devant la maison en vélo ou à pied. Il suit certaines voitures passant sur la route environnante en les accompagnant en courant comme un dératé jusqu'à l'extrémité du terrain. À voir avec le temps si cela peut s'arranger. En revanche, c'est un très bon chien de garde (plus personne n'ose entrer chez moi). Un couple d'amis possède un berger allemand qui a exactement la même attitude.
- Sinon, il déguste sa gamelle en plusieurs fois. La fille de la propriétaire m'a expliqué qu'il avait toujours de la nourriture à sa portée. Je ne cherche donc pas à lui imposer un quelconque rythme pour les repas.
- Il apprécie de coucher dehors, et pourtant, ce n'est pas faute de lui proposer de rester à l'intérieur. Il n'a couché dans la maison que deux fois, dont la terrible nuit d'orage où il était très perturbé, comme tout chien en général.
- Il refuse de se coucher sur le matelas que vous avez apporté. Il couchait par terre m'a dit la fille de la propriétaire. Tout s'explique...
- C'est vraiment un bon chien !
- Séance photos : L'animal n'est pas très coopératif et me fait bien comprendre le droit à l'image et au respect de sa vie privée (ce chien s'embourgeoise)
- Dès que je prends mon portable pour téléphoner, il prend la fuite. Je vous laisse imaginer son comportement quand je le prends pour le photographier. J'ai tenté le coup avec mon appareil photo... idem. Cela dit, j'ai l'âme d'un paparazzi ce soir et pour vous être agréable, j'ai "mitraillé" l'animal, mais pas à l'insu de son plein gré, photographiquement parlant.
Pour ces photos, j'ai donc dû arpenter le terrain en long, en large et en travers à la poursuite du toutou qui a failli ce soir me rendre "chèvre". Si vous voulez d'autres poses, je peux tenter le coup, mais il faut être fin stratège.
- Séance jardinage : Je crois utile de rajouter que cet après midi, j'ai jardiné avec lui. Enfin .... en sa présence. A mon humble avis, il n'avait jamais vu de brouette, et encore moins de roue de brouette, ni de sécateur, ni de plantoir ni de râteau, ni de ….
Il m'a accompagnée dans chacun de mes déplacements jardiniers, et je vous assure que ce ne fut pas une sinécure, mais, que c'est gratifiant !
Mais existe-t-il des chiens jardiniers me direz-vous ?
- Outre d'être attachant, Nino a aussi beaucoup de personnalité. Il se révèle au jour le jour et de jour en jour.
- Au risque de me répéter, c'est vraiment un bon chien !
- Une relation de confiance s'est établie. Elle m'apporte beaucoup de joie et avec du temps, de l'amour !
- Nino s'est trouvé en présence des enfants de mes voisins hier soir et n'a manifesté aucun signe d'agressivité.
- Depuis peu, Nino joue à la balle ! Avait-il vu une balle auparavant ?
--------------------------------------------------------------------------
Souhaitons, par conséquent, à Nino un second départ dans la vie ! N'hésitez pas à partager afin de lui donner le plus de chances possibles.
Pour tout complément d'informations ou pour toute proposition d'adoption, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72 ou Micheline au 06 07 64 11 72.