top of page

C'est maintenant au tour de ROOKY, jeune berger créole de 3ans (né le 21 octobre 2020), identifié, vacciné et castré (le 5 mai 2021), d'être à la recherche d'une famille adoptive.

Les maîtres actuels de ROOKY se trouvent aujourd'hui face à une réalité qu'ils n'avaient pas envisagée quand ils ont adopté le chien à l'âge de 2 mois ½ - 3 mois. En effet, ROOKY, dans la force de l'âge, est aujourd'hui très demandeur d'espace. Ses propriétaires pensant que la proximité immédiate d'un parc public suffirait à ROOKY. Mais celui-ci est maintenant impétueux, il est monté sur des ressorts et très joueur. Il adore le parc, mais ses maîtres ne peuvent plus le lâcher (bien que cela soit certainement interdit). ROOKY voulant profiter au maximum de ses moments de liberté, si bien, qu'une fois lâché, il ne revient plus et ne répond pas aux appels. Il ne se sauve pas pour autant, il vit ses moments de loisirs dans le parc. Outre, les problèmes liés au fait qu'il soit en liberté dans un lieu public, il suscite des conflits de voisinage car le parc, bien que non aménagé spécifiquement par des aires de jeu pour enfants, est essentiellement fréquenté par des enfants dont les parents ne voient pas d'un bon œil la présence du canidé, de surcroît un peu brute. De plus, des résidents nourrissent fréquemment pigeons et chats errants mais c'est ROOKY qui vient se servir. Une plainte (ou plusieurs) a été déposée auprès de la Police Municipale. ROOKY doit être tenu en laisse mais il n'a pas vraiment été éduqué à se déplacer en laisse, il tire trop fortement sur sa longe. La propriétaire, souvent chargée de promener le chien, a maintenant vraiment beaucoup de mal à maîtriser la force et la masse du chien.

En revanche, ROOKY est hyper affectueux avec tout le monde, il n'a jamais fait montre d'agressivité à l'égard des humains comme à l'égard de ses congénères qu'il considère comme des compagnons de jeu, même vis-à-vis des chats, qu'il aime poursuivre par jeu sans jamais les agresser. Quand il n'est pas dehors, il se retrouve dans un appartement où il se sent emprisonné. Depuis qu'il vit avec ses maîtres actuels (pour ainsi dire, depuis la naissance) il n'y est jamais resté seul, mis à part lors de courtes périodes de 1h à 2h. Mais sa maîtresse, qui avait pu obtenir une interruption longue de travail depuis la naissance de sa fille, il y a 4 ans, va devoir reprendre son activité professionnelle d'ici 1 mois ou 2, voire moins (elle attend la décision). Et là, ROOKY va se retrouver seul dans l'appartement du matin au soir, les 2 enfants seront à l'école, les maîtres au travail. La problématique est là, les maîtres de ROOKY sont conscients qu'ils ne pourront pas apporter le bien être dont il a besoin tout en voyant leur vie quotidienne fortement perturbée. Une opportunité récente d'installation en Auvergne avec maison et terrain d'agrément n'a malheureusement pas abouti.

ROOKY avait été adopté par ses maîtres actuels dès son plus jeune âge (2 mois ½ - 3 mois) auprès d'une association qui a assuré le transfert de l'animal de la Guadeloupe à la métropole. Mais, depuis, ROOKY a grandi, ses besoins et ses exigences ont évolué avec l'âge.

Il est donc très urgent pour ROOKY de lui trouver rapidement un nouveau foyer, de préférence à la campagne afin qu'il puisse se dépenser. Il a l'avantage de n'être jamais agressif même si cela peut se retourner contre lui, car il a tendance à suivre n'importe qui, même des inconnus. Il est docile, très joueur mais très réactifs également (il réagit au moindre bruit). Il aura certainement besoin d'être un peu canalisé et éduqué (ce qui est différent de dressé).

Pour tout complément d'informations ou pour une demande d'adoption, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72  ou Micheline au 06 07 64 11 72.

bottom of page