top of page

Recherche famille adoptive pour SCOTTY, jeune malinois de 2ans né le 21/09/2021.

Après PACO et avant ROOKY, c'est aujourd'hui SCOTTY qui est à l'affiche pour trouver un nouveau foyer. Celui-ci est actuellement dorloté en accueil dans les Yvelines (78) par une dame qui s'en occupe le mieux possible mais qui n'arrive plus à gérer tant physiquement que moralement. Voici l'histoire de SCOTTY et par là même celle de cette dame qui a accepté d'accueillir le malinois. SVP, lisez-la jusqu'au bout.

SCOTTY a déjà été cédé vers l'âge de 6 mois par son propriétaire d'origine qui ne le trouvait pas suffisamment agressif par rapport aux autres chiots de la portée. C'est le fils de la dame en question, qui s'est portée acquéreur du canidé. Celle-ci, prénommée dans ce récit ""Élodie"", mais c'est un prénom d'emprunt, n'était déjà pas favorable à cette adoption car pas certaine que son fils puisse assumer. Mais "Élodie" fut vite rassurée durant les 10 premiers mois. Des sorties fréquentes par de longues balades dans la montagne, des câlins et une bonne éducation dans une propriété du Sud de la France ont accompagné SCOTTY au début en compagnie du fils d'"Élodie" et de sa compagne.

Mais, car il y a un "mais", sans quoi SCOTTY ne serait pas sur cette annonce, il y eu rupture sentimentale du fils d'"Élodie" avec sa compagne qui a bouleversé la vie du fils et avec elle, celle de SCOTTY. Le fils s'est détaché du chien et a demandé une mutation à Paris où il a vécu dans un appartement. Pour SCOTTY, ce fut un changement radical, il est passé des longues courses en montagnes aux petites balades sur le trottoir au bas de l'immeuble. Je vous laisse deviner ses préférences. "Élodie" a pris pitié du chien car il n'en était pas la cause. Elle a essayé de prendre le relais et a accueilli SCOTTY dans les Yvelines (78) dans sa propriété avec petit jardin où vivent déjà 2 bouledogues français de 2 mois et une "petite mémère" de 14 ans, sourde, afin de palier la défection de son fils plus très disponible pour son chien du fait de ses sorties de plus en plus fréquentes. Il est évident aussi qu'un malinois dans un appartement n'était pas l'environnement rêvé pour le chien, loin s'en faut. Tout l'été, "Élodie" a essayé de s'adapter le mieux possible à sa nouvelle vie suite à l'arrivée d'un 4e chien au foyer. Il a fallu aussi gérer les sorties quotidiennes de SCOTTY avec ses activités professionnelles qui la font rentrer tardivement le soir. Mais, très vite, "Élodie" s'est aperçue qu'elle ne pouvait pas assurer, tant physiquement que moralement les promenades des 4 chiens dont celle de la doyenne, sourde qui demande plus d'attention du fait de sa surdité. Elle a même essayé de bricoler en vain une ceinture avec 4 laisses car n'avait pas le temps de sortir les chiens individuellement et d'autant plus avec le gabarit de SCOTTY dans la force de l'âge. Très vite, elle s'est trouvée à bout physiquement…et moralement. Car, entre-temps, son fils, le propriétaire du chien, s'est vu offrir une mutation au Moyen-Orient qu'il a acceptée. "Élodie" est en panique. Prise au piège, "Élodie" s'est résignée à demander, le cœur en vrac, l'aide à des associations de P.A. afin de trouver un foyer méritant pour SCOTTY.

SCOTTY est un chien adorable, affectueux, reconnaissant mais un des deux bouledogues français, extrêmement jaloux, ne pense pas la même chose. C'est le petit chien qui fait des misères au grand. SCOTTY obéit super bien, réagit favorablement au rappel. Son éducation primitive a été bien assurée par son fils. SCOTTY est très joueur mais très vite les dimensions exigües du jardin n'ont plus été suffisantes. Il adore l'eau et nage très bien. Il est très sociable avec les autres chiens, mais, en revanche, un peu moins avec les chats. SCOTTY est parfois craintif quand on élève la voix, mais peut-être est-ce un souvenir qui subsiste de la maltraitance qu'il a dû subir avec son premier maître qui voulait en faire un chien de garde. SCOTTY apprécie l'effort comme à l'époque où il courait avec le fils d'"Élodie" dans la montagne alors que celui-ci assurait encore son rôle de maître.

"Élodie" a vraiment le cœur brisé. Elle est manifestement très attachée à SCOTTY mais est consciente qu'elle ne peut pas lui assurer la vie qu'il mérite, c'est pourquoi, bien malgré elle, elle se remet aux associations de P.A. car elle n'a pas trouvé elle-même un maître méritant pour SCOTTY. Par contre, elle ne veut surtout pas le retrouver à la SPA ou enfermé dans le chenil d'un refuge. C'est pourquoi, elle préfère galérer le temps qu'il faut tout en ne souhaitant pas que SCOTTY soit confié à n'importe qui. Pour le moment, le canidé est très bien traité par "Élodie" qui le choie au maximum tout en étant en sécurité. Il n'est donc pas en souffrance mais plus le temps passera, plus ce sera difficile pour "Élodie"… comme pour SCOTTY.

Il est bien évident qu'un adoptant cherchant à faire de SCOTTY un chien de garde ne sera pas le bienvenu.

Pour tout complément d'informations ou pour une demande d'adoption, merci de bien vouloir appeler l'association "Respectons" au 06 07 65 60 72 ou Micheline au 06 07 64 11 72.

bottom of page