non aux animaux dans les cirques

June 25, 2017

Rassemblement contre l'exploitation des animaux dans les cirques

25 juin 2017

Respectons, tant que quelque part un animal souffrira ...
Ce dimanche, 25 juin 2017, Respectons s'est joint au rassemblement organisé par le CCEA. Une partie des bénévoles a défilé pendant que l'autre tenait le stand dans le village associatif dédié pour une grande part à l'information du public. 
La présence de Respectons à cet événement permet de nouveau une parfaite cohérence avec la philosophie de l'association ; à savoir, allier action quotidienne "de terrain"( trappages, stérilisations, enquêtes, familles d'accueils...) à une action à plus long terme ( information du public, évolution des législations sur le droit animal...)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées pour défiler, leur motivation, leur énergie aidé d'une sonno d'enfer aurait fait croire qu'ils étaient le triple !
L'un des slogans maintes fois répété, " les clowns ont le choix, les animaux ne l'ont pas !" souligne bien la condition des animaux exploités dans les cirques : captifs que l'on oblige, par la violence et les privations, à exécuter des tours contraire à leur nature. Implicitement, le message envoyé aux enfants qui assistent à ces spectacles est qu'il est légitime d'utiliser la force pour obtenir ce que l'on désire. Il est d'ailleurs bien étonnant que des parents y emmènent encore leurs enfants...
Patrick n'a pu se joindre à la marche mais a pris la parole au retour de celle-ci. Il a remercié les vétérinaires de la jeune association "Véthique" pour leur engagement en faveur du bien-être animal en soulignant la frilosité de la majeur partie de leurs confrères. Il a ensuite lu le témoignage d'un militant pour les droits civiques, Dick Grégory, ayant travaillé avec le Révérend Martin Luther King, qui faisait un parallèle saisissant entre les animaux captifs de cirques et les victimes de l'esclavage.

De nombreuses villes, en France comme à l'étranger, interdisent déjà les cirques avec animaux sur leur commune. Espérons que les diverses manifestations organisées un peu partout en France, comme ce rassemblement, fassent évoluer les mentalités et que d'autres villes les suivent, à commencer par Paris...
Si ce n'est déjà fait, venez nous rejoindre sur les prochains stands afin d'échanger ; vous pourrez ainsi entendre nos points de vue et nous permettre de réfléchir aux vôtres !

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

November 15, 2018

October 8, 2018

Please reload

Archive
Please reload

© 2016 Respectons

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Mentions légales