Les daims couleront des jours heureux au parc !

February 5, 2019

Compte rendu de la réunion du lundi 4 février 2019 à la sous -préfecture de Château Chinon à propos des daims du parc de Saint Brisson.

 

Sous la présidence de Mme COLLET LANSON, sous-préfète de Château Chinon se sont réunis : les représentants de l’État : DDCSPP, DDT, ONCFS, les représentants du parc régional naturel du Morvan et l’association Respectons.

 

L’objet de cette réunion était de trouver des solutions, en accord avec la réglementation, pour le maintien des daims sur leur site.

 

Après un bref historique fait par le président du PRNM, Sylvain Mathieu, sur la présence des daims et la situation « périlleuse » dans laquelle ils se trouvaient, la DDT a rappelé tous les manquements administratifs dont la conséquence a été l’arrêté d’abattage du 7 janvier 2019 et a précisé la réglementation en matière de détention d’animaux sauvages.

 

Notre association a pu proposer son projet de maintien des daims (établi avec Florence Ollivet Courtois, vétérinaire spécialisée en faune sauvage) sur les 4 points concernant l’habitat, les abris, la  nourriture, l’aspect sanitaire et la liberté d’expression des comportements naturels des caractères propres à l’espèce.

 

Cette réunion a été constructive car elle a abouti au maintien des daims.

 

Deux dérogations vont être accordées par la préfecture sur la densité des daims à l’hectare et le caractère phénotypique.

 

Un protocole va être établi entre les services de l’Etat, la direction du parc et l’association Respectons et un échéancier mis en place pour remédier aux manquements : clôtures, habitat, alimentation, état sanitaire, vasectomie des mâles.

 

La Fondation Brigitte Bardot et One Voice sont partenaires du projet pour apporter leur aide et leur expérience en matière de cervidés.

 

Deux réunions sont d’ores et déjà fixées courant février pour établir un protocole pérenne au maintien des daims.

 

Nous remercions Mme la sous-préfète pour son humanité exprimée lors de cette réunion et sa volonté de conserver ce troupeau de daims en respectant la législation.

 

La mobilisation a contribué à cette réussite mais il reste encore beaucoup de travail pour mettre en conformité le parc aux daims.

 

 

 

Please reload

Recent Posts

November 15, 2018

October 8, 2018

Please reload

Archive
Please reload

© 2016 Respectons

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Mentions légales